mercredi 18 septembre 2013

Pro-choix



Ces derniers temps, l’avortement revient dans les conversations grâce aux mesures que Najat Belkacem est en train de mettre en place (Sites sur l’avortement sponsorisés, information sur l’IVG  sur les tests de grossesse).

Je fais partie des gens qui n'ont jamais envisager l'avortement comme une option mais je sais que d'autres ne voient pas ce sujet comme moi et il me semble qu'il est important que toute personne ait l’information nécessaire pour de positionner lorsque la grossesse est avérée.

Sans prendre en compte le discours militant de la ministre, je comprends sa démarche. 
Elle pense qu’il faut améliorer l’accès de la population aux informations sur la possibilité d’avorter de façon à mettre à égalité tout le monde devant ce choix légal.

Je suis bien entendu d’accord sur le fait que tout le monde doit avoir un égal accès à l’information mais alors toute l'information et pas une information militante.


Je suis allé sur internet pour juger par moi-même.

A la requête Google IVG je trouve les réponses

1 IVG.net :C’est un site militant pro-vie Je n’ai pas cherché trois heures sur le site pour voir qu’il est géré par Alliance Vitae et qu’il déploie des arguments qui ont pour but de présenter les arguments pour la poursuite de la grossesse  avec un numéro vert qui permet de parler à des conseillers pour  évaluer avec vous la possibilité de garder l’enfant et les soutiens que vous pouvez avoir si vous suivez ce choix (financiers, logement etc.) (site sponsorisé)

2 Vos droits service public (la loi sur l’avortement) Toute la loi rien que la loi.

3 Doctissimo : Ce site propose un forum de discussion où les femmes peuvent aborder leurs craintes, réticences, questions pratiques. Un article très complet qui présente les alternatives à l’avortement  y est cité (mais il faut quand même chercher vraiment)

4 Wikipedia

5 Ivg Info : développé par un laboratoire médical qui produit une pilule abortive, plutôt bien fait, qui renvoie pour plus d’info sur les centre de PMI. Aucune info directe sur la possibilité de garder son enfant.

6 IVG je vais bien merci : Un blog féministe qui souhaite contrecarrer l’action des sites pro-vie. Aucune info là non plus sur l’accompagnement dans le cas où on garde l’enfant.

En fait deux façons de voir le sujet sont représentées :
Partir du principe que les personnes enceintes ont déjà décidé d’avorter lorsqu’elles vont sur internet et qu’il faut les aider à se libérer de la culpabilité éventuelle en leur expliquant que c’est un droit et  une option légitime sans s’attarder sur les aspects négatifs ni donner d’informations sur les autres choix.
Partir du principe que les personnes enceintes n’ont pas encore clairement fait leur choix et qu’il faut leur donner des éléments pour éventuellement choisir de ne pas avorter en insistant sur les risques médicaux et psychologiques et sur les aides possibles si l’on souhaite garder son enfant.

Dans les deux cas, ces sites ont un aspect militant et soutienne une idéologie.

Le seul site qui me parait équilibré et qui malheureusement n’apparait pas sur la première page de ma requête Google est filsantejeunes.com. Il présente à la fois la grossesse des jeunes et l’avortement d’une façon claire et objective. Ni pro ni anti.

J’espère donc que le site promis par Najat Belkacem sera aussi équilibré sinon plus

Ce serait alors un réel site pro-choix.

1 commentaire:

  1. C'est une chose extraordinaire que de tomber sur ton blog! J'étais à lire le verset jonassien du jour :-) quand je décidai de lancer ma ligne dans le net pour voir quel poisson je pêcherais. Ce n'est pas une baleine que j'ai tiré, mais un arbre. Les posts furent à la hauteur des attentes levées par le titre... et l'auteur du blog... est une jeune femme qui habita chez nous, dans cette ville entourée de belles montagnes. Que le monde est petit! Au plaisir de reprendre contact, Valérie!
    Karine Jeuch Helmlinger

    RépondreSupprimer