dimanche 27 novembre 2011

Poser son regard


Après « le visage de l’autre »,  je continue dans pour obsession actuelle pour l’autre en vous  proposant un petit exercice de gymnastique occulaire: le regard sur l’autre.
Une petite recherche dans les évangiles et hop, je trouve les 8 versets dans lesquelles le Jesus regarde.    Il parcoure du regard, il regarde tout autour, mais le plus souvent,  il pose son regard.

Poser son regard,  c’est prendre le temps du regard sur l’autre. Etablir  un lien pour chercher en l’autre une vraie rencontre. Rien à voir avec un coup d’œil. Poser … 

Alors en Avent et bonne pose !


-       - Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
-         -  Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
-         -  Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
-          - Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
-           -Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous !
-         -  Mais lui, posant son regard sur eux, leur dit : « Que signifie donc ce qui est écrit ? La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
-         -  André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce  qui veut dire : pierre).
-         -  Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre ; et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire